top of page

L'Ostéopathie est une médecine douce considérée comme un art manuel, où le thérapeute utilise comme seul outil ses mains. 

Sa naissance remonte dans les années 1870 dans le Missouri, lorsqu'Andrew Taylor STILL (1828 - 1917) à l'époque médecin et chirurgien durant la guerre de Sécession, expérimente une nouvelle médecine. L'histoire raconte que STILL pris de maux de tête s'appuya le cou sur une corde tendue , ce qui le soulagea rapidement. Il refit plusieurs fois l'expérience et comprit que cette efficacité était reproductible. De part ses grandes connaissances en anatomie et en médecine hollistique, STILL comprit que cette efficacité était due au relâchement des muscles sous occipitaux sous l'effet de l'appui et du réchauffement . Ainsi, sur cette observation il multiplia les expériences et forma ses enfants à l'Ostéopathie avant de se retirer pour écrire plusieurs livres tels que : " Philosophie de l'Ostéopathie", " Philosophie et principes mécaniques de l'Ostéopathie" et son autobiographie. 

En 1892, la première école d'Ostéopathie " American School of Osteopathy" voit le jour à Kirksville et l'expansion de l'Ostéopathie s'en suivra . 

 

L'Ostéopathie s'appuie sur la physiologie, la biomécanique du corps et l'anatomie ce qui en fait une médecine globale dont le but est de réguler l'homéostasie du corps et de lui apporter l'équilibre dont il a besoin pour éviter qu'il  décompense suite à un stress physique ou psychologique. 

 

 

Andrew Taylor Still 

bottom of page