Pour les nouveaux nés :
L'accouchement est le premier traumatisme que le nouveau né subit, c'est pourquoi l'ostéopathie trouve une place de choix dès les premiers mois de la vie afin de permettre au corps de se développer au sein d'un équilibre global nécessaire.
Parmis les malformations ou les pathologies récurrentes du nouveau né on compte les plagiocéphalies, les torticolis, les régurgitations ( + reflux gastro-oesophagiens), larmoiements, otites, rhinites, coliques, les troubles du sommeil, l'anxiété du bébé ... le plus souvent causant des pleurs incessants.
L'utilisation d'outils (forceps, spatules, ventouses), une naissance qui s'est présentée par le siège, un accouchement long, le cordon autour du cou , sont de véritables traumatismes pour l'enfant. De plus, lors d'une naissance prématurée, l'enfant peut présenter des troubles du développement, des symptômes comme cités plus haut mais beaucoup plus marqués.
Votre ostéopathe formée peut aussi intervenir dans les troubles de la succion, ainsi que la prise en charge des freins de langue restrictifs.
Pour les mamans :
Un suivi durant la grossesse est important pour soulager les douleurs du corps qui apparaissent avec la prise de poids et la place que le bébé se créée.
A la naissance, il est nécessaire pour la maman de se faire traiter en ostéopathie, quelques semaines après l'accouchement, afin d'éviter les séquelles : troubles digestifs, douleurs musculo-squelettiques, travailler les cicatrices en cas de césarienne etc. Et parallèlement à cela, une réeducation périnéale est nécessaire pour éviter une descente d'organes, des fuites urinaires en vieillissant le tout causé par un périnée hypotonique.
Pour les enfants :
Le suivi de l'enfant en Ostéopathie durant sa croissance, en prévention, est très intéressant. En effet, il est nécessaire que l'enfant puisse se développer aussi bien psychologiquement que physiquement dans un corps où il se sent à l'aise, donc un corps équilibré dans ensemble.
Les attitudes scoliotiques, les scolioses, les troubles de la marche, les genu valgum, les genu varum, les pathologies de croissance sont souvent détectés par l'ostéopathe quand le médecin ne l'a pas encore fait et un travail multidisciplinaire en collaboration avec le pédiatre (médecin), un kinésithérapeuthe, un podologue et l'ostéopathe, multiplie les chances de guérison de l'enfant.