top of page

L'Ostéopathie s'adresse à tout le monde, de la naissance jusqu'à la fin de vie elle trouve sa place pour apporter du confort au patient.

Il est intéressant de venir consulter aussi bien pour des douleurs consécutives ou pas à une pathologie, que par prévention pour éviter un blocage suite à un stress physique ou psychique. 

La plupart des symptomatologies du corps sont psychosomatiques, c'est pourquoi là encore l'Ostéopathie trouve une place importante dans le bien être psycho-corporel. 

 

Voici quelques motifs de consultation en Ostéopathie mais la liste est non exhaustive :

- Lumbago/ Torticolis

- Accompagnement dans la réeductation suite à une fracture, entorse, luxation 

- Névralgies (sciatique, cruralgie, pubalgie ...)

- Troubles digestifs : ballonnements, constipation chronique, reflux gastro-oesophagiens, mauvaise digestion

- Troubles hormonaux : règles douloureuses, migraines cataméniales, complément thérapeutique en cas de troubles de la thyroïde 

- Troubles urinaires : infections urinaires répétées, énurésie chez l'enfant 

- Emotionnel : stress, fatigue, problème de concentration

- Grossesse et bébés (voir l'onglet " les bébés et l'Ostéopathie" ) 

- Troubles de la posture consécutifs à une atteinte d'une ou de plusieurs entrées posturales : la vue, l'ouïe, l'appuie podal, la mâchoire.

En effet des travaux dentaires ( orthodontie, dentisterie ...) créent des contraintes mécaniques au niveau de la mâchoire pouvant amener à des céphalées,des troubles posturaux et autres douleurs nouvelles et inexpliquées. 

 

Ainsi, ma vision du rôle de l'ostéopathe est de comprendre l'origine de la douleur et de mettre en place un plan thérapeutique pour aboutir le plus rapidement possible au confort du patient ou à l'amélioration de son état. L'axe thérapeutique appartient au patient et à l'ostéopathe (en l'occurence moi même) qui s'applique à expliquer au patient tout au long de la séance ce qu'il observe et comment il compte faire pour le soulager. C'est pourquoi suivant la symptomatologie du patient et ses antécédents médicaux, plusieurs séances peuvent être nécessaires . Ainsi, un bilan ostéopathique est conseillé 1 à 2 fois par an en l'abscence ou non de douleurs pour éviter le besoin de plusieurs séances pour être efficace.

 

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme : " un état de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ". 

 

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

bottom of page